Coline petit   -   Antoine Munoz   -   Emmanuel Veneau

Trioculaire est un collectif où trois regards travaillent au service d'une même création audiovisuelle. Avec nos styles, nos références, nos connaissances et nos domaines différents mais complémentaires, nous avons réalisé 107 jours, une vie de volaille.

Il était une fois un photographe gambadant entre les champs, se promenant entre les cabanes, l’appareil au bout des doigts. Emmanuel prenait la ferme en photo, c’était il y a 10 ans, entre 2007 et 2009. 

La ferme, c’est La Ferme En Coton, route d’Agen 32000 Auch, elle est debout, le dos bien droit, grâce à Anne-Catherine et Nicolas Petit, dont la force et l’envie pour un respect de la terre et de l’animal et pour un partage avec les hommes sont sans égal, par l’agriculture biologique et l’esprit de la ferme pédagogique.

Le dos bien droit, Manu ne l’avait pas. Recroquevillé, allongé, à quartes pattes ou accroupit, il capturait dans son boitier Nikon FM2 le quotidien des volailles à leur hauteur, et c’est pas très haut une volaille...

Des années après, en 2016, après de nombreuses tentatives pour mettre en scène ces photos, pour leur donner un sens, pour ne pas les laisser dans des cartons, Manu décide de faire appel à une équipe de choc, initiée au travail du montage et de l’audiovisuel, prête à faire face aux défis les plus extravagants. Coline et Antoine, lycéenne et étudiant, ont écouté le projet fou de donner vie à des photos par le cinéma et de conter la vie du poulet. Ils ont trouvé ça... surprenant. Mais ils ont accepté, butés comme à leur habitude, persuadés du potentiel de ces photos et de ces idées.

En septembre 2016 le montage peut commencer. Après de longues et intenses discussions, propositions, changements d’avis, et extases devant les idées phénoménales de l’équipe, ils arrivent tant bien que mal à finir le film en février 2017. Après des retouches nécessaires suite aux critiques de leurs regards extérieurs chéris, ils observent le plus objectivement possible leur résultat... Et ils se rendent compte qu’il va falloir l’assumer ce film, parce-que même moi, narrateur de cette histoire, je l’ai vu, et j’ai dû m’accrocher!

Fière comme un coq, mais tout de même assez modeste, l’équipe voyait le projet se conclure et décida de se laisser la possibilité de continuer l’aventure avec d’autres projets de créations audiovisuelles. C’est alors que fut créé le collectif TRIOCULAIRE, trois regards vers une même préoccupation.

 

DIFFUSION

  • le 22 mars 2017, à Ciné32 (Auch, Gers).

  • le 2 septembre 2017, lors du festival Les Agrobatiques, à la ferme En Coton (Auch, Gers).

  • le 28 septembre 2017 à l’AMAP Coup de Pousse (Paris 19ème).

  • le samedi 24 mars 2018 au restaurant Le Bouche à oreille (Simorre, Gers) dans le cadre de la programmation de l’association Le Colporteur d’Images.

  • du 6 au 13 mai 2020 pour l'édition en ligne du festival La jeunesse fête son cinéma (Montauban, Tarn & Garonne). Récompensé du Coup de Coeur SON et Prix Spécial du Jury. 

visu2
pierre_honoré_3
pierre_honoré_2
visu1
visu3
pierre_honoré_1

contact : antoinemunoz@laposte.net

© 2018 by Antoine Muñoz. Proudly created with Wix.com